22/04/2015

Histoire, origine et bienfaits du ginseng

ginseng-racine.jpg

Le terme « ginseng » signifie en langue chinoise « racine-homme source de vie et de longévité ». C’est la racine d’une plante rarissime appartenant à la famille des Araliaceae d’origine asiatique.

Elle est exploitée depuis plusieurs siècles par les pratiquants de la Médecine traditionnelle chinoise. Elle est reconnue pour ses propriétés thérapeutiques pour l’organisme humain.

Cette plante évolue dans les vallées escarpées et humides, situées à la conjonction de la Corée, de la Chine du Nord et de la Mandchourie. Le ginseng rouge de Corée est connu mondialement pour sa qualité supérieure. Il est appelé également « susam ».

Les diverses qualités du ginseng sur le marché

Issu d’une plante très rare de l’Asie du Nord-est, le ginseng est actuellement très difficile à trouver à l’état sauvage. Ainsi, il coûte particulièrement cher ; son prix peut s’élever jusqu’à plus de 10 000 €.

La première qualité de ginseng rouge de Corée est attribuée seulement à quelques millionnaires. Étant donné la réputation du « susam » pour ses vertus médicinales, la demande mondiale ne cesse d’augmenter, mais l’offre est faible.

Ce déséquilibre entre la demande et l’offre a incité la production des ginsengs de qualité moyenne, voire basse. Il existe sur le marché des « faux ginsengs » provenant des pays non asiatiques qui privilégient la culture intensive et l’utilisation des engrais chimiques.

Néanmoins, on peut trouver des ginsengs semi-sauvages qui offrent une qualité acceptable conservant les vertus naturelles du ginseng sauvage.

Pour plus d'informations sur la qualité du Ginseng www.ginseng-coree.fr

Les propriétés bénéfiques du ginseng sur la santé

Le ginseng rouge de Corée est traité par « cuisson à la vapeur » avant d’être séché pour obtenir cette teinte rouge proche du marron vif. Ses principes actifs, connus sous le nom de ginsenosides, apportent à l’organisme humain de la vitalité et de l’énergie.

Il agit de façon préventive sur le corps en équilibrant les fonctions organiques et métaboliques. Il optimise la capacité physique et les aptitudes cognitives. Il développe la mémoire et la capacité de concentration intellectuelle. Il apaise en cas de stress ou de fatigue.

Il renforce les défenses immunitaires. Il allège les troubles liés à la ménopause. Il est également utilisé pour traiter les problèmes de sexualité (baisse de libido, virilité affaiblie, troubles de l’érection…). Il ralentit le vieillissement. Enfin, il est apprécié pour son effet reminéralisant et tonique.

Les commentaires sont fermés.